Citations sur la vérité

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo, Tas de pierres

La vérité plane et ne se laisse jamais dominer.
Mahomet, Le Coran

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en tout autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.
René Descartes, Le Discours de la méthode

Souvent les hommes, jugeant à la légère, trouvent clair et distinct ce qui est obscur et confus.
W. G. Leibniz, Méditations sur la connaissance, la vérité et les idées

Il ne peut pas y avoir de vérité autre, au point de départ, que celle-ci : je pense donc je suis, c'est la vérité absolue de la conscience s'atteignant elle-même.
Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946

La vérité est de deux genres : elle consiste soit dans la découverte des rapports des idées, considérées comme telles, soit dans la conformité de nos idées des objets à leur existence réelle.
David Hume, Traité de la nature humaine, 1739

La vérité est une immense verrière tombée à terre, éclatée en mille morceaux. Chacun se précipite, se penche, prend un éclat de verre qu’il brandit et dit "je tiens la vérité". Ils se précipitent les uns sur les autres avec leur morceau de vérité en forme d’arme. Mais non, vous ne tenez qu’un morceau de vérité. Il faudrait, patiemment, avec amour, rassembler vos morceaux, reconstituer la verrière afin que, de nouveau, elle fasse chanter la lumière.
Jean Sulivan, Le bonheur des rebelles

La vérité répugne à notre nature, mais non l'erreur, et cela pour une raison fort simple : la vérité demande que nous nous reconnaissions pour des êtres bornés ; l'erreur nous berce de l'idée que, d'une manière ou d'une autre, nous sommes infinis.
Johann Wolfgang von Goethe, Pensées

Telle est la négligence que l'on apporte en général à rechercher la vérité, à laquelle on préfère les idées toutes faites.
Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse

Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.
Rabindranàth Tagore

Je donne mon avis non comme bon, mais comme mien.
Michel Montaigne

On doit exiger que je cherche la vérité, mais non que je la trouve.
Denis Diderot, Pensées philosophiques

Pour examiner la vérité, il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes, Les Principes de la philosophie, 1644

La croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce qu'on croit.
Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain, 1878

C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité directement ; et de là vient qu'il est toujours disposé à nier tout ce qui lui est incompréhensible ; au lieu qu'en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu'il ne doit prendre pour véritables que les choses dont le contraire lui paraît faux.
Blaise Pascal, De l'esprit géométrique, 1658

L'expérience, comme preuve de la vérité des jugements empiriques n'est jamais plus qu'une approximation asymptotique de la totalité des perceptions possibles qui la constituent. Ce n'est jamais une certitude.
Emmanuel Kant, Opus postumum

La contradiction doit éveiller l'attention, et non pas la colère. Il faut écouter et non fuir celui qui contredit. Notre cause doit toujours être celle de la vérité, de quelque façon qu'elle nous soit montrée.
Madame de Sablé

L'expérience, c'est-à-dire le simple fait d'être au monde, nous met en présence d'apparences vraies, mais qui peuvent être la source des connaissances les plus fausses.
Alain, Préliminaires à la mythologie

Qu'en présence d'une oeuvre d'art, on fasse l'expérience d'une vérité inaccessible par aucune autre voie, cela constitue bien la signification philosophique de l'art.
Hans Georg Gadamer, Vérité et méthode

Votre destin n'est pas le notre. Si nous vous pliions à nos façons, nous vous donnerions à penser que la parcelle de vérité que nous détenons est éternelle et omnivalente, ce qui n'est pas, et nous finirions peut-être à le penser nous-mêmes, ce qui serait pire.
Gérard Klein, Le sceptre du hasard

Il est impossible de porter à travers la foule le flambeau de la vérité sans roussir çà et là une barbe ou une perruque.
Georg Chritoph Lichtenberg, Aphorismes, 1764-1771

Considérez la race dont vous êtes,
créés non pas pour vivre comme brutes,
mais pour suivre vertu et connaissance.
Dante Alighieri, Divina Commedia

Le bonheur est le but de la philosophie mais il n'en est pas la norme : ce n'est pas parce qu'une idée me rend heureux que je dois la penser ; c'est parce qu'elle me paraît vraie. Mais une fois que je suis face à ce qui me paraît vrai, il s'agit d'en tirer le maximum de bonheur possible.
André Comte-Sponville

Il ne suffit point de montrer la vérité, il faut la peindre aimable.
Fénelon, Les Aventures de Télémaque

Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la vérité.
Chamfort

Le mensonge nuit toujours à autrui : même si ce n'est pas à un autre homme, c'est à l'humanité en général, puisqu'il disqualifie la source du droit.
Emmanuel Kant, Théorie et Pratique

Il ne peut y avoir de paix intérieure sans connaissance véritable. Une fois que nous saurons appliquer ce criterium infaillible de la Vérité, nous pourrons immédiatement discerner ce qui vaut la peine d'être fait, ou d'être vu, ou d'être lu.
Gandhi, Lettres à l'Âshram

Dieu comme Vérité a été pour moi un trésor inestimable ; puisse-t-Il l'être aussi pour chacun de nous !
Gandhi, Lettres à l'Âshram

Vraiment, c'est le Seigneur qui est ici et je ne le savais pas !
Jacob, La Bible, Genèse, 28, 16

Je suis le chemin et la vérité et la vie.
Jésus-Christ, Evangile selon Saint Jean, 14, 6

Si la vérité chrétienne est en dernière instance une personne, elle ne peut être l'objet d'une possession. La question n'est pas de savoir si nous la possédons, mais si nous acceptons qu'elle vienne nous libérer.
Les Evêques de France, Catéchisme pour adultes, 1991, §37

Voir aussi "bonheur et vérité"

Bonheur pour tous Bonheur pour tous Beaux textes Beaux textes Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer cette page à :