Définitions de "bonheur"

Dictionnaire de L'Académie française (neuvième édition - actuelle)
Dictionnaire de L'Académie française (huitième édition - 1932-1935)
Dictionnaire de L'Académie française (sixième édition - 1835)
Dictionnaire de L'Académie française (cinquième édition - 1798)
Dictionnaire de L'Académie française (première édition - 1694)

Dictionnaire de L'Académie française (neuvième édition - actuelle)

nom masculin

xiie siècle. Composé de l'adjectif bon et d'heur.

1. Évènement heureux ; chance favorable. Un bonheur inespéré. Il lui est arrivé un grand bonheur. Prendre part au bonheur de quelqu'un. Il a eu le bonheur d'éviter ce danger. Quel bonheur qu'il ne nous ait pas reconnus ! Avoir du bonheur, être favorisé par le hasard, par des circonstances heureuses, dans les choses qu'on entreprend. Il a eu du bonheur toute sa vie. Son bonheur parut l'abandonner. Par civilité, en manière de compliment. J'ai eu le bonheur de lui plaire. Il y a longtemps que je n'ai pas eu le bonheur de vous voir. Jouer de bonheur, réussir dans une affaire où l'on craignait d'échouer. Porter bonheur, porter chance, influer favorablement sur le cours des choses. Il pensait que cette médaille lui porterait bonheur. Un porte-bonheur. Loc. adv. Par bonheur, par chance, heureusement. Par bonheur, vous étiez là. Par bonheur, l'accident n'a pas fait de victime. Fam. Au petit bonheur, au petit bonheur la chance, en s'en remettant au hasard ; à tout hasard. Il a posé sa candidature au petit bonheur la chance.

2. LITTÉRATURE. BEAUX-ARTS. Parfaite réussite dans le style ou la manière. J'ai trouvé dans son livre un grand bonheur d'expression. Parler avec bonheur.

3. État de parfaite satisfaction intérieure. Bonheur parfait, durable. Un instant de bonheur. Jouir d'un bonheur sans mélange. Aspirer au bonheur. Rien ne trouble son bonheur. Contribuer au bonheur de quelqu'un. Envier le bonheur d'autrui. Par affaiblissement. Cette pluie va faire le bonheur des paysans. Par métonymie. Son plus grand bonheur est de jouer de la musique. RELIGION. Le bonheur suprême, le bonheur éternel, la béatitude céleste. * Prov. L'argent ne fait pas le bonheur. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Dictionnaire de L'Académie française (huitième édition - 1932-1935)

n. m.

Dictionnaire de L'Académie française (sixième édition - 1835)

BONHEUR s. m. Félicité, état heureux, prospérité. Grand, vrai bonheur. Véritable bonheur. Bonheur parfait, solide, durable. Bonheur apparent. Goûter le bonheur. Jouir du bonheur de la vie. Perdre le bonheur de la vie. Rien ne trouble son bonheur. Le bonheur de l'État. Contribuer au bonheur de quelqu'un, faire son bonheur. Envier le bonheur d'autrui. Son plus grand bonheur est de...

Il signifie aussi, Événement heureux, chance favorable. Bonheur inespéré. Il lui est arrivé un grand bonheur. Prendre part au bonheur de quelqu'un. Un coup de bonheur. Il a eu le bonheur d'éviter ce danger. Il s'en est tiré par le plus grand bonheur du monde. Ô bonheur! Quel bonheur qu'il ne nous ait pas reconnus! Dans ce sens, il a un pluriel. Il lui est arrivé plusieurs bonheurs en un jour.

Avoir du bonheur, Être favorisé par le hasard, par des circonstances heureuses, dans les choses qu'on entreprend. Il a eu du bonheur toute sa vie. Avoir un bonheur constant. Avoir plus de bonheur que de prudence. C'est avoir bien du bonheur. On dit dans un sens analogue: Son bonheur parut l'abandonner. Il abuse de son bonheur. Etc. On dit de même, aux Jeux de hasard: Jouer avec bonheur. Être en bonheur. Etc.

Fig. et fam., Jouer de bonheur, Réussir dans une affaire où l'on avait à craindre d'échouer.

Fam. et pop., Au petit bonheur, Arrive ce qu'il pourra. Je fais ce marché: au petit bonheur.

Avoir le bonheur de. Façon de parler dont on se sert par civilité, par compliment. Il est trop heureux, puisqu'il a le bonheur de vous plaire. Depuis que je n'ai eu le bonheur de vous voir.

Par bonheur
Par bonheur. loc. adv. Heureusement. Par bonheur, je me trouvai avoir assez d'argent pour le payer. Par bonheur pour lui, je me trouvai là.

Dictionnaire de L'Académie française (cinquième édition - 1798)

BONHEUR subs. m. Félicité, état heureux. Grand, vrai bonheur. Véritable bonheur. Solide bonheur. Bonheur parfait. Bonheur apparent. Jouir du bonheur de la vie. Perdre le bonheur de la vie. Rien ne trouble son bonheur. Le bonheur de l'Etat. Le bonheur du règne d'un Roi. Contribuer au bonheur de quelqu'un, faire son bonheur. Envier le bonheur de quelqu'un.

Il signifie aussi Prospérité, événement heureux, bonne fortune. Bonheur inespéré. Il lui est arrivé un grand bonheur. Jouer avec bonheur. Jouer de bonheur. Il a du bonheur. Être en bonheur. Prendre part au bonheur de quelqu'un, s'intéresser au bonheur de ses amis. Un coup de bonheur. Avoir plus de bonheur que de mérite. Il s'en est tiré par le plus grand bonheur du monde. Et dans ce sens il a un pluriel. Il lui est arrivé plusieurs bonheurs en un jour.

Avoir le bonheur
Avoir le bonheur, est une façon de parler du style familier, et dont on se sert par civilité, par compliment. Il est trop heureux, puisqu'il a le bonheur de vous plaire. Depuis que je n'ai eu le bonheur de vous voir.

On dit adverbialement, Par bonheur, pour dire, Heureusement. Il arriva par bonheur pour lui que....

Dictionnaire de L'Académie française (première édition - 1694)

Bonheur s. m. Felicité, estat de celuy qui est heureux. Veritable bonheur. solide bonheur. bonheur parfait. bonheur apparent. le bonheur éternel. jouir du bonheur de la vie. rien ne trouble son bonheur.

Il signifie aussi, Prosperité, bonne fortune. Bonheur inesperé. bonheur extraordinaire. grand bonheur. le bonheur de l'Estat. le bonheur de son regne. joüer avec bonheur. joüer de bonheur. estre en bonheur. contribuer au bonheur de quelqu'un. envier le bonheur de quelqu'un. prendre part, s'interesser au bonheur de ses amis. un coup de bonheur. il a plus de bonheur que de merite.

En ce sens on s'en sert quelquefois en terme de civilité, & de compliment. Il est trop heureux, puis qu'il a le bonheur de vous plaire. depuis que je n'ay eu le bonheur de vous voir.

On dit adverbialement, Par bonheur, pour dire, Heureusement. Il arriva par bonheur pour luy que &c.

Académie française, dictionnaire